Facebook pixel

Combien d’entre nous sommes confrontés à l’impuissance de résoudre nos disputes, de recréer l’harmonie par une communication saine et respectueuse ?

Dans ma relation amoureuse, j’ai souvent eu le sentiment d’être comme une marionnette sous l’emprise de forces intérieures incontrôlable me poussant à juger, à exprimer des blâmes et des paroles blessantes. Particulièrement lorsque mon conjoint n’est pas disponible pour accueillir mes émotions et besoins. Envahie par un flot d’émotions douloureuses, je me retrouve alors prisonnières de mes réactions défensives avec cette forte envie de tout laisser tomber.

Mais qu’est-ce qui peut bien par moment nous pousser à entretenir le mépris et le conflit alors que ce que nous voulons profondément c’est l’amour et la connexion ?

Quel soulagement de découvrir dans la science une explication rationnelle à mon désarroi. Lorsque des tensions émergent avec notre partenaire autour d’enjeux aussi banal que la vaisselle, c’est que des mémoires et souvenirs se réveillent au sein de notre cerveau émotionnel (limbique) véritable bibliothèque contenant la mémoire de l’ensemble de nos expériences. Notre cerveau émotionnel alors chargé de stress envoie un message de danger à notre cerveau archaïque (reptilien) qui, sans notion de temps, va agir immédiatement pour assurer notre survie face à la menace. C’est alors que devant un enjeu comme la vaisselle, notre partenaire devient pour notre cerveau archaïque aussi menaçant qu’un lion et tout notre système se mobilise afin de soit attaquer, fuir ou figer. Il prend les commandes de notre relation malgré nos meilleures intentions. Notre cerveau intelligent (néocortex) arrête de fonctionner et une cascade de réactions incontrôlables nous traverse.

La plus grande clé sur ce chemin de l’amour c’est d’apprendre à accueillir avec curiosité toute ces réactions et émotions qui nous habitent.

Heureusement, la neuroscience nous apprend également que notre cerveau est un muscle qu’il nous ait possible d’entrainer afin de rester empathique lorsque notre partenaire touche des espaces sensibles. Le dialogue IMAGO, la méditation et s’offrir un câlin sont des façons particulièrement efficaces de calmer notre cerveau archaïque (reptilien) lorsqu’un stress émerge et qu’on se sent envahi par la réactivité émotionnelle. Par ailleurs, le mieux dans ces situations pour prendre soin de la relation est de quitter la discussion pour aller marcher, prendre un moment pour respirer profondément et se détendre. On dit qu’il suffit de 20 minutes pour que notre cerveau intelligent (néocortex) reprenne ses fonctions ramenant ainsi notre capacité à se relier avec empathie et amour à notre humanité et à celle de l’autre.
Et pour moi, la plus grande clé sur ce chemin de l’amour c’est d’apprendre à accueillir avec curiosité toute ces réactions et émotions qui nous habitent. Les accueillir pour leur permettre de dévoiler leur message et de libérer leur vitalité. Quelle magnifique aventure que celle d’apprendre à aimer notre humanité sous toutes ses formes. Et quel honneur pour moi de vous soutenir sur ce chemin profond à la rencontre de soi et de l’autre !

0 Comments