Vous est-il déjà arrivé de remettre en question votre relation dû à des disputes continuelles que vous n’arrivez pas à résoudre? De rêver à plus d’intimité avec votre partenaire sans être en mesure de vous comporter de manière à la créer?
Aujourd’hui, de nombreux couples décident de se séparer afin de ne plus souffrir et ressentir l’insatisfaction. Et bien souvent, quelle déception de retomber avec leur nouveau conjoint dans les mêmes embûches que dans leur relation précédente.
Mais d’où provient cette disharmonie vécue au sein de la relation intime, avec cette personne qu’on aime et que notre cœur a choisi? Quelle est la source de ces déchirements intérieurs?
Bien qu’il m’arrive de continuer à attribuer la faute de nos conflits à mon partenaire, j’ai pris conscience avec le temps combien notre relation intime est un système en soi, une entité crée par nos deux êtres. Où chacun de nous y apporte trois éléments importants :
- Nos blessures du passé causées par des expériences d’abandon, d’humiliation, de dévalorisation, de trahison, d’insécurité, de pouvoir, de culpabilisation ou d’incompréhension.
- Nos mécanismes de défense mis en place pour protéger notre cœur blessé.
- Nos besoins non satisfaits parce que non conscientisés et parce que notre souffrance n’a pu être entendu.
Nos relations sont empreintes de dynamiques et de schémas dans lesquels nos blessures s’éveillent et nos réactions défensives s’alimentent mutuellement. Par conséquent, il arrive souvent avec le temps que notre vie amoureuse devienne moins satisfaisante. Parfois, nous n’arrivons plus à vivre l’intimité, l’amour profond et authentique auquel nous aspirons tant.
Et comment concrètement se servir des tensions et insatisfactions comme d’un tremplin pour l’émergence de nouvelles possibilités pour la relation?
J’ai envie de vous répondre par le développement de notre intelligence amoureuse.
Pour moi, l’intelligence amoureuse commence par voir la vie comme une continuité de vagues à accueillir et à aimer pour rencontrer et transformer nos blessures et ainsi retrouver notre pleine vitalité.
Les clés de l’intelligence amoureuse, Florentine D’Aulnois-Wang, Éditions Larousse, 2018
Il s’agit de voir le couple comme une aventure où chaque difficulté devient source de tension créatrice. Une opportunité d’être avec ce qui émerge et d’apprendre à s’aimer davantage. Je crois profondément que nos relations sont le véhicule d’une intelligence nous offrant l’opportunité de grandir et devenir encore plus vivant.
Dans cette perspective, il m’apparait essentiel de développer quelques compétences fondamentales au service de notre épanouissement en relation.
- Notre capacité à regarder nos ombres et celles de notre partenaire avec amour. Cette capacité à cheminer intérieurement afin d’accueillir ses sentiments et besoins inassouvis. De conscientiser comment nos blessures d’enfance nous prennent en otage dans nos relations intimes.
- Notre capacité à exprimer, en authenticité et vulnérabilité, ses sentiments, ses besoins et ses désirs.
- Notre capacité à utiliser la force de notre intention pour observer notre réactivité et choisir intentionnellement de se comporter de manière à prendre soin de la relation.
- Notre capacité à laisser aller nos attentes au profit de notre intention de créer la relation que l’on souhaite vivre. Ce qui revient à dire, devenir le partenaire que nous rêvons être plutôt que de rêver du partenaire idéal.
Si vous souhaitez poursuive votre réflexion sur l’intelligence amoureuse, amusez-vous à réaliser votre bilan relationnel et à identifier 3 compétences à développer pour une vie nourrit de relations vivantes et épanouies.
0 Comments